Scauxados9La scène aux ados 9, Lansman, 2013

Et 12 pièces de plus à lire et à jouer avec des jeunes. Même principe : un appel lancé aux auteurs pour qu'ils proposent des textes jouables en environ 30 minutes par minimum 13 jeunes à partir de 13 ans. Des formes et des thèmes variés. Quelques auteurs chevronnés mais cette fois de nombreux néophytes (pour cette opération du moins) qui se retrouvent ainsi édités pour la première fois chez Lansman.



Laetitia Ajanohun, Les mots sont manouches
Tous les enfants du monde ont en commun le jeu de la marelle. Qu’il porte des noms différents n’y change rien, il s’agit bel et bien du même jeu. Cela voudrait-il dire que, quelles que soient nos origines, nous ne sommes pas si différents ? C’est en tout cas ce que pense Romance, tombée sous le charme de Celui qui vient d’ailleurs…

Aude Biren, Suspect
Un village est la scène d’étranges assassinats. Face à ce drame, les habitants se serrent les coudes et désignent un adolescent comme bouc-émissaire. Une journaliste est dépêchée sur les lieux. Les enquêteurs semblent dépassés. Sur fond d’humour noir et de situations grand guignolesques, Suspect pose la question des peurs, des conventions, des réactions incontrôlées.

Jean-Pierre Borlon, L'arbre de vie
Une enfant de dix ans décrit avec ses mots les horreurs de la guerre qu’elle traverse aux côtés de sa mère et de son frère. Faim, désarroi, solitude, viol. Après un long voyage pour échapper à la violence et à la mort, elle trouvera enfin l’espoir d’une résilience annoncée.

Sarah Carré, Richard
Le cousin de Richard vient d’acheter une Verbeira, la dernière, avec des phares à diodes laser plus !” Info ? Intox ? La rumeur est lancée et, au sein d’un groupe d’adolescents, agit comme un révélateur. Chacun, confronté à la réussite supposée de l’un des leurs, s’interroge sur sa propre existence, son avenir, ses valeurs, ses rêves...

Isabelle Charaudeau, L'évasion
Un village tranquille, cloisonné, ordonné, limité par des règles strictes, découvre qu'une partie de ses habitants s'est enfuie. Afin de préserver l’intégrité du village, un groupe de chasseurs composé d’hommes et de femmes organisent une battue aux insoumis. De leur côté, les fugitifs pris en filature s’éloignent avec conviction et courage vers une nouvelle vie.

Gabriel Couble, Marinette
L’enterrement de Marinette. Tous sont réunis autour du curé pour un dernier hommage. Il y a les bigotes, qui savent tout des histoires du village, des cousins éloignés ennemis héréditaires, et les neveux qui sont là en tant que plus proches parents. Chacun y va de son petit souvenir. Mais qui donc connaissait réellement Marinette ?

Back to Top