Volume 13

La scène aux ados 13, Lansman, 2017

« La scène aux ados » est le nom donné à une collection de textes dramatiques aux contenus et aux formats spécifiques qui répondent aux besoins et spécificités des ateliers-théâtre : ils doivent être jouables par une douzaine de jeunes comédiens, être ouverts pour permettre des mises en scènes variées et singulières mais aussi être suffisamment courts que pour être interprétés en une demi-heure. Le volume 13 rassemble :

 

 

La Guerre civile, Jean-Pierre Borlon - Le trente juin. Cette année-là. Il y a eu un coup d'Etat militaire dans le pays. Dans une langue simple mais efficace, un jeune raconte sa version de la guerre civile qui a frappé son pays et les événements dramatiques qui en ont découlé : sa fuite, avec sa famille, son enrôlement de force comme enfant-soldat, puis sa libération. Un texte qui s'inscrit dans l'actualité.

#Commeunnouveaumonde, Catherine Daele - Une fable moderne où six transportés et leurs sublimes nous font découvrir un nouvel espace-temps au rythme de leurs connexions et de leurs rencontres. Un récit qui transporte le lecteur au coeur de cette immense toile que sont les réseaux sociaux et qui renferme bien souvent notre grande faille intérieure et celle de notre monde.

Les mots silencieux, Céline De Bo - Dans son foyer nouvellement recomposé, Christian invite sa famille à rencontrer sa compagne Irène et son beau-fils Lucas, sourd de naissance. Rien ne se passe comme prévu : les jumeaux claques sont insupportables, Julien ne lève pas le nez de son smartphone et Lucas s'est enfermé dans une boîte en carton au milieu du salon ! Une pièce à l'humour grinçant qui fait écho à nos différences.

Une année de bonheur pour 12 êtres humains de cette terre, Valériane De Maerteleire - Madame Lilly a un projet super qui va enchanter la vie entière des participants. Le projet de Madame Lilly, c'est de réunir, les samedis après-midi, six résidents de la maison de repos Les Primevères et six élèves de La Sagesse. Juste les réunir… la magie fera le reste. Une pièce pétillante qui aborde l'âge et les rapports inter-générationnels avec humour et justesse.

Back to Top