Affiche SAD copie

 

 

 Les jeunes ont la patate ! Et si vous veniez les rencontrer ?

 

Le programme complet des FESTIVALS !

 

 

Delta (Namur) – organisé avec le Théâtre d'Amateurs de la Province de Namur

 dimanche 24 avril à 14h00

Le piano du Congo de François Salmon (Collège Saint-André d’Auvelais)

L’Odyssée, suite et fin de Luc Malghem (Institut Saint-Joseph de Ciney)

Zone de Thierry Simon (Institut Saint-Joseph de Ciney)

 

Centre culturel de Waremme

dimanche 24 avril à 18h00

Les bras engourdis de Caroline Logiou (Académie de Grétry)

Zone de Thierry Simon (Académie de Waremme)

#70’s de Stéphane Hervé (Établissement des Sœurs de Notre-Dame à Namur)

 

Centre culturel Jacques Franck (Bruxelles)

mercredi 27 avril à 19h30

#70’s de Stéphane Hervé (2x) (Collège Saint-Joseph de Chênée)

Les petites braises de Céline De Bo (Athénée Royal d’Auderghem)

 

Eden (Charleroi)

mardi 3 mai 19h00

#70’s de Stéphane Hervé (Centre scolaire Saint-Joseph de Jumet)

Sortir, peut-être de Didier Poiteaux (Académie de Courcelles)

mercredi 4 mai 19h00

Le piano du Congo de François Salmon (Institut Saint-André de Charleroi)

Ulf, l’ours, la friterie, la forêt de Céline Lefèbvre (Centre scolaire Saint-Joseph de Jumet)

 

La Roseraie (Uccle)

Samedi 7 mai à 18h00

Enjeu de Stéphanie Mangez (Collège Notre-Dame de Basse-Wavre)

Sortir, peut-être ? (Institut Saint-Louis de Bruxelles)

 

Centre culturel d’Enghien

samedi 7 mai à 19h00 et dimanche 8 mai à 16h30

Par les ateliers du Centre culturel

Les bras engourdis de Caroline Logiou

Les petites braises de Céline De Bo

Ulf, l’ours, la friterie, la forêt de Céline Lefèbvre

 

MARS-Mons arts de la scène

samedi 14 mai à 13h45

#70’s de Stéphane Hervé (Athénée Royal de Saint-Ghislain)

Sortir, peut-être ? de Didier Poiteaux (Athénée Royal de Saint-Ghislain)

Ulf, l’ours, la friterie, la forêt de Céline Lefèbvre (Académie de Thuin)

 

CENTRAL (La Louvière)

mercredi 18 mai à 19h00

Les petites braises de Céline De Bo (Athénée Royal de La Louvière)

Hela de Aliénor Debrocq (Institut Saint-Joseph de Ciney)

Sortir, peut-être ? de Didier Poiteaux (Institut Saint-Joseph de Ciney)

 

Centre culturel de Dinant

mercredi 25 mai

Les petites braises (2x) de Céline de Bo (Institut Notre-Dame du Sacré Cœur de Beauraing et Institut Saints-Pierre-et-Paul de Florennes)

#70’s de Stéphane Hervé (Institut Notre-Dame du Sacré Cœur de Beauraing)

Le piano du Congo de François Salmon (Institut Saints-Pierre-et-Paul de Florennes)

 

 

Les six auteurs et autrices du volume 16 de la collection La scène aux ados

Céline De Bo

 

Stéphane Hervé

 

Céline Lefèbvre

 

Didier Poiteaux

 

François Salmon

 

Aliénor Debrocq 

 

 

"La scène aux ados" : un volcan d'énergie pure, à découvrir en festivals

 

En 2022, « La scène aux ados », projet phare de l’asbl IThAC, met plus que jamais le feu à la rampe. Plus de 600 jeunes sont prêts à vous montrer de quelles planches ils se chauffent ! Pendant toute l’année, ils ont répété, poli et chantourné leur mise en scène d’une des pièces de théâtre spécialement écrites pour eux par des plumes de haut vol. Un brasier à découvrir du 24 avril au 25 mai, sous forme de festivals, à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il y a parfois du bon à pousser un petit cocorico : l’initiative belge de « La scène aux ados », rêvée et portée par IThAC, est sans doute unique au monde. Son principe est pourtant simple comme chou : d’abord, des auteurs et autrices composent des pièces destinées à être jouées par des grands groupes de jeunes. Un an d’échange, de retours mutuels, d’accompagnement à l’écriture, d’essais et autres « Crash textes » permet de tester leur résistance au feu (de la rampe). Ensuite, des groupes théâtraux s’emparent de cette prose hautement inflammable. Cours d’Arts d’Expression, ateliers-théâtre pour la jeunesse ou troupes d’ados mitonnent des spectacles bouillonnants d’énergie, présentés lors de festivals à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un irrésistible projet, qui vous touchera à coup sûr!

asset 19 copie

L'Institut Sainte-Anne de Florenville, prêt à nous envoyer du gros love en scène, comme plus de 600 jeunes à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est l'effet magique de "La scène aux ados" !

 

Et c’est parti ! Du 24 avril au 25 mai, les festivals de la 9ème édition de « La scène aux ados » feront vibrer les planches et vous offriront l’énergie pure d’une jeunesse qui ne demande qu’à s’exprimer. Au total, 10 moments festifs et artistiques mettront les jeunes et le théâtre à l’honneur, sur les scènes de nos précieux partenaires, en Wallonie et à Bruxelles. On verra ainsi se jouer « La scène aux ados » au Delta de Namur (24 avril), au Centre culturel de Waremme (le 24 avril aussi), au Centre culturel Jacques Franck (le 27 avril), à l’Eden de Charleroi (le 3 mai), à La Roseraie (le 7 mai), au Centre culturel d’Enghien (le 7 mai également) à MARS-Mons arts de la scène (le 14 mai), au Central de La Louvière (le 18 mai) et au Centre culturel de Dinant (le 25 mai). Chaque lieu ouvre également ses portes aux dernières répétitions, ce qui permet aux jeunes équipes de découvrir l’envers du décor, avant les représentations, jouées dans des conditions « pros ». 

Du côté textuel, la cuvée 2022 vaut son pesant de pétrole brut. En dix pièces, Céline De Bo, Aliénor Debrocq, Stéphane Hervé, Céline Lefèbvre, Caroline Logiou, Luc Malghem, Stéphanie Mangez, Didier Poiteaux, François Salmon et Thierry Simon osent tous les sujets. Avec eux, l’amour, la mort, la révolte, l’isolement, la lutte pour les droits civiques ou l’appel de la nature, parmi bien d’autres choses, ne résonnent pas comme des concepts : ce sont des passeports pour l’imaginaire et des visas pour le monde – celui qui nous entoure, celui qui nous fait rire et pleurer.

Ce tour du globe pointe nos grands et nos petits défis. Un piano vogue sur les souvenirs d’Afrique Centrale (Le piano du Congo de François Salmon), un ours se cuit un hamburger dans une forêt d’Europe (Ulf, l’ours, la friterie, la forêt de Céline Lefèbvre), une vieille dame se souvient de sa jeunesse militante (#70’s de Stéphane Hervé), des cellules retrouvent leur ADN près de Baltimore (HeLa d’Aliénor Debrocq), Dark Vador s’occupe enfin de la lessive (Sortir, peut-être ? de Didier Poiteaux), l’amour est toujours aussi précieux, bien que fort compliqué (Les petites braises de Céline De Bo), le sport dévoile son côté théâtral (Enjeu de Stéphanie Mangez), L’Odyssée se réécrit à l’aune de nos bouleversements (L’Odyssée, suite et fin de Luc Malghem), les ados hurlent avec les loups dans des territoires interdits (Zone de Thierry Salmon) et une dame à la recherche d’un arrêt de bus découvre sa vérité (Les bras engourdis de Caroline Logiou).

Plus de 600 jeunes ont plongé dans ces univers pour y puiser les mots de leur rage (et de leur âge), de leurs espoirs et de leurs luttes. Encadrés par leurs animateurs, tous passionnés, et par des artistes professionnels diligentés par IThAC, tous brûlent à présent d’envie de partager ce brasier avec vous. Prenez rendez-vous, ça se passe (fatalement) près de chez vous !

 

Back to Top