Comment dire... ? Guider les ados dans la prise de parole en public

Avec Camille Husson

Les 10 et 11 septembre 2022 au Delta (Namur).
A destination des enseignant.e.s et des animateur.trice.s

IMG 8504 Copie


 

 

Au cours de ce week-end pratique, les participant.e.s vont explorer les questions suivantes autour de la prise de parole en public :

Comment prendre la parole face à un groupe ?
Comment se faire entendre ?
Comment rendre la parole concrète et vivante ?

Comment dépasser le cadre de la récitation, du "par cœur" ?
Par quels outils ?
Comment, en tant qu'enseignant.e. ou animateur.rice, transmettre ces outils aux jeunes générations ?

A partir du film documentaire "À voix haute : La Force de la parole", Camille Husson vous propose d'expérimenter, les fondamentaux de la prise de parole (posture, ancrage, voix, énergie, débit, silence, rupture, regard, complicité avec le public, implication des émotions, gestion du stress, etc.).

L’exploration s’organisera en deux temps. Tout d'abord par des exercices ludiques (transférables aux adolescent.e.s) et la mise en voix de discours engagés célèbres, comme ceux de Martin Luther King, Nelson Mandela, Angela Davis, Malala Yousafzai ou encore Simone Weil, Harvey Milk...

Puis par l'écriture de son propre discours, sur un sujet intime et/ou singulier, en s’appuyant sur notre besoin de dire et d'être entendu. Différentes formes d’écriture seront proposées (slam, prose, témoignage, discours politiques).

Ensemble, nous prendrons en compte et partagerons les forces de chacun.e pour s'exprimer en public afin que les mots résonnent et deviennent des actes. Par le jeu et le plaisir de partager, nous redécouvrirons notre besoin d'écouter et d'être entendu.e !   Camille Husson

 

La formatrice

Camille

 
Artiste émergente, comedienne et conceptrice de projets dans les domaines des Arts Vivants, Camille Husson a une formation au jeu, la mise en scène et la pédagogie. Elle est diplômée de l’E.S.A.C.T (Conservatoire Royal de Liège) en 2010.

De 2013 à 2019, elle collabore avec Jean Michel Van den Eeyden en l’assistant sur sa ligne artistique au Théâtre de L’Ancre à Charleroi. Elle crée également des spectacles professionnels avec des adolescent∙e∙s.

Elle co-fonde avec Candice Guilini, Line Guellati et Marion Lory le Collectif Darouri Express, pour lequel elle joue à plusieurs reprises.

Entant qu’autrice, en 2016, elle écrit et met en scène "MYZO !" spectacle traitant de la misogynie et remettant à l’honneur la place des femmes dans l’Histoire."SEXPLAY Nos Panthères Nos Joyaux" est sa seconde écriture, qui, dans la même lignée, pose la question de l’émancipation des femmes.

Soucieuse de faire découvrir l’art théâtral de manière ludique, elle anime et supervise de nombreux ateliers en lien avec l'actualité.

Depuis 2018, elle collabore avec l’artiste David Votre Chazam. En 2022, elle crée une fiction radiophonique : "La Fille à la Queue de Cheval", avec le compositeur Rémon Junior. Elle joue actuellement dans le spectacle "Mange Tes Ronces".

 ©Lougalopa

 

 

Les infos pratiques

Dates ? Les 10 et 11 septembre 2022, de 9h30 à 16h30.

Lieu ? Le Delta / Avenue Golenvaux, 18 à Namur.

PAF ? 50 euros. Le paiement fait office d'inscription définitive.

Renseignements et inscriptions ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frais d'annulation ? 

Si vous annulez votre inscription moins de 8 jours avant le début de la formation, 15 € seront retenus par IThAC.

Si vous annulez la veille ou le jour-même, il n'y aura pas de remboursement, sauf en cas de maladie (avec certificat médical). 

 

Un partenariat le Delta - IThAC

Avec le soutien de la FWB - Education permanente

Logo Delta

 

Logo federation wallonie bruxelles

 

Back to Top