Ct Cour couverture 1

Le corpus est désormais disponible auprès de nos partenaires!

Cette année, c'est le thème de la Justice qui sera scruté, exploré, éprouvé par les participant DU TRAC... AU TAC!

 

 

Le projet DU TRAC... AU TAC!, qu'est-ce que c'est?

C'est créer une Petite forme de maximum 10 minutes autour du thème de la Justice

Projet GRATUIT destiné à tous les adolescents, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire (en fonction de nos partenaires).

 

vignette

 

Reportage Vivre Ici de l'édition 2017-2018

 

« Du trac… au tac ! » invite les ados à créer, en petits groupes (max. 8 joueurs), de courtes scènes (max. 10 minutes) au départ d’un recueil de textes aux formes variées (textes dramatiques classiques et contemporains, chansons, romans, poésies…) touchant tous une même thématique : la Justice.

Ce recueil offre de grandes possibilités de création. Il est fourni à chaque groupe/classe inscrit(e). Des Fables de La Fontaine au compte-rendu du jugement d’un Gilet jaune en passant par Les misérables de Victor Hugo, Le procès de Kafka ou La visite de la vieille dame de Durrenmatt, le thème de la Justice peut être investi scéniquement de mille et une manières par les jeunes… C’est aussi l’occasion de découvrir un foisonnement d’auteurs passés, présents, de FWB et d’ailleurs.

En cours de projet, des artistes interviennent auprès des groupes, pour leur donner des retours et conseils constructifs et bienveillants (de 2 à 6 interventions selon les partenaires).

Vers mars-avril, tous les jeunes ont l’opportunité de monter au minimum une fois sur scène pour jouer leur Petite forme devant un public, dans des conditions techniques valorisantes (régies lumières, sons…). 

Les « plus » du projet :

  • Une résidence à La Marlagne, du 8 au 10 mai 2020 !

Deux Petites formes seront sélectionnées lors de chaque spectacle provincial/régional. Une scène sera sélectionnée par IThAC et l’autre par le jury des jeunes. Tous les ados dont les scènes auront été choisies vivront ensuite un week-end complet de création en compagnie du metteur en scène Giuseppe Lonobile !

En résidence à La Marlagne (Wépion/Namur), ils construiront, au départ de leurs scènes, un nouveau spectacle… Le week-end débutera le 8 mai en soirée et se clôturera le dimanche 11 mai, avec la présentation du spectacle au public.

  • Pour beaucoup, ce projet léger de « Petites formes » est aussi la formule idéale pour une « première fois » sur scène. Plutôt que de s’épuiser dans la « marche forcée » vers la création d’un grand spectacle, ados, enseignants, animateurs et artistes travaillent de manière qualitative sur de courts temps de jeu maîtrisé. La qualité plutôt que la quantité. Pour aboutir à un plaisir du jeu, à la fois pour les jeunes et pour le public qui assiste aux présentations…

 

Les INSCRIPTIONS sont officiellement ouvertes auprès des partenaires et co-organisateurs du projets :

Province du Brabant wallon – Ch. Haas – 010 23 61 56 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – L. Talbi – 064 23 78 40 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – E. Gelhay – 061 25 01 73 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – M-N Vandermensbrughe – 081 77 68 09 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Région bruxelloise (Atelier 210) – M. Valachs – 02 732 16 39 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – C. Lorang / Compagnie du Grand Boube – 691 235035 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Infos : Louisa Talbi – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 064 / 237 840

Back to Top