Scènes à dévorer icono 2

 

Cette année, avec leurs professeurs et des professionnels des arts de la scène,

des centaines d'adolescents ont créé une Petite forme autour du thème :

Scènes à dévorer (scènes de repas au théâtre).

12 scènes ont été sélectionnées pour construire un nouveau spectacle

Plus de trente jeunes issus de toute la FWB et du GD de Luxembourg présenteront leur grand spectacle commun le 12 mai à 16h au Centre culturel de Dinant !

 

Repas de famille tendu, vampires en quête d’un repas sanguinolent, cure de désintoxication (au chocolat !), rôti trop cuit ou boulimie de chips… : quand la nourriture inspire les auteurs de théâtre et les ados, cela donne un spectacle… délicieux comme un mille feuilles !


Concocté par des jeunes venus des 4 coins de notre Fédération Wallonie-Bruxelles et du Grand-Duché de Luxembourg, ce spectacle mélange des textes d’auteurs aussi variés que Karl Valentin, Muriel Bailly, Alex Lorette, Muriel Cocquet, Thierry Debroux, Céline De Bo, Philippe Blasband…


Au départ, les adolescents ont mijoté, chacun dans leur contrée, de courtes scènes durant plusieurs mois, en compagnie de leurs professeurs, d’animateurs et d’artistes intervenants. Enfin réunis tout le week-end du 10 au 12 mai, au Centre culturel de Dinant, ils  vont lier leurs diverses scènes en compagnie du metteur en scène Giuseppe Lonobile, afin de vous servir une « pièce montée » douce-amère…

Gratuit. Réservations indispensables –  064 / 237 840 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre culturel de Dinant – Rue Grande, 37 – 5500 Dinant

 

Centre culturel Dinant logo

 

Du trac au tac écriture

Un projet organisé en partenariat et dans les Provinces du Brabant wallon, de Hainaut, de Luxembourg, de Namur, la Région bruxelloise (Atelier 210) et le Grand-Duché de Luxembourg.

 

 

Le projet :


Pour créer leur Petite forme, les groupes de jeunes (de 2 à 10, environ) peuvent choisir leur(s) texte(s) dans un corpus d'extraits d’œuvres dramatiques et non dramatiques classiques mais aussi contemporaines. Ce recueil offre de grandes possibilités de création. Il est fourni à chaque groupe/classe inscrit(e).

En cours de projet, des artistes interviennent auprès des groupes, pour leur donner des retours et conseils constructifs et bienveillants.

Tous les jeunes ont l’opportunité de monter au minimum une fois sur scène pour jouer leur Petite forme. Des spectacles provinciaux/régionaux, rassemblant les Petites formes les plus abouties sont organisés par nos partenaires. 

  • Le 15 mars en Province du Brabant wallon, au Centre culturel d'Ottignies.
  • Le 23 mars en Province de Luxembourg.
  • Le 24 mars en Province de Namur, aux Abattoirs de Bomel.
  • Le 30 mars en Province de Hainaut, à la Fabrique de Théâtre.
  • Le 30 mars au Grand-Duché de Luxembourg, au Théâtre de Esch-sur-Alzette.
  • Le 31 mars en Région bruxelloise, à l'Atelier 210.


Nouveauté
Deux Petites formes seront sélectionnées lors de chaque spectacle provincial/régional. Tous les jeunes dont les scènes auront été choisies vivront ensuite un week-end complet de création en compagnie du metteur en scène Giuseppe Lonobile ! En résidence au Centre culturel de Dinant, ils construiront, au départ de leurs scènes, un nouveau spectacle… Le week-end débutera le 10 mai 2019 (dès 18h30) et se clôturera le dimanche 12 mai, avec la présentation du spectacle au public (dès 16h).

Infos : Louisa Talbi

 

 

Back to Top