"La scène aux ados", qu'est-ce que c'est ? 

C'est le nom donné à une collection de textes dramatiques aux contenus et aux formats spécifiques mais aussi à l’opération qui accompagne, tous les deux ans, les groupes de jeunes dans leurs projets de mise en scène de ces textes.

L'année scolaire 2017-2018 a été consacrée à la création des pièces par une soixantaine de groupes d'ados ainsi qu'à l'organisation des festivals sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2018-2019, 8 auteurs relèvent le défi d'écrire chacun une pièce qui réponde aux critères de la collection. Ces 8 auteurs sont : Muriel Cocquet, Isabelle Dekaise, Caroline Logiou, Luc Malghem, Stéphanie Mangez, Sarah Pèpe, François Salmon et Thierry Simon !

Les textes labelisés "La scène aux ados" sont en effet des outils qui répondent aux besoins et spécificités des ateliers-théâtre : ils doivent être jouables par une douzaine de jeunes comédiens, être ouverts pour permettre des mises en scènes variées et singulières, être suffisamment courts que pour être interprétés en une demi-heure. A cela s'ajoute aussi bien sûr des critères de qualité artistique et littéraire.

Pendant plusieurs années, Promotion Théâtre/IThAC, le CED-WB, Emile&Cie/Lansman Editeur et la SACD ont débusqué ces textes atypiques en fonctionnant par appel aux auteurs. Les organisateurs recevaient en général plus de 80 pièces et en éditaient une douzaine. Depuis l'édition des volumes 13 et 14, la formule a changé : au lieu de primer des textes aboutis, les organisateurs ont choisi de soutenir 8 auteurs tout au long de leur démarche d’écriture.

Après Jean-Pierre Borlon, Catherine Daele, Céline De Bo, Valériane Demaerteleire, Thomas Depryck, Louise Emö, Daniela Ginevro et Luc Malghem, les premiers auteurs à éprouver cette nouvelle formule (voir volume 13 et volume 14 dans lesquels leurs textes ont été édités), c'est donc Muriel Cocquet, Isabelle Dekaise, Caroline Logiou, Luc Malghem, Stéphanie Mangez, Sarah Pèpe, François Salmon et Thierry Simon qui ont été sélectionnés sur base de leur projet d'écriture. Durant quelques mois, ils vont être accompagnés par Régis Duqué (auteur, journaliste, enseignant) et Vincent Romain (coordinateur du Centre des Ecritures Dramatiques W-B). Leurs textes paraîtront en mai 2019. 

Pour découvrir les textes des années précédentes : voir notre rubrique Ressources/Pièces à jouer.   

L’opération, quant à elle, vient de clôturer sa 7ème édition. Initiée par Promotion Théâtre/IThAC et organisée en partenariat avec des centres culturels et théâtres wallons et bruxellois, elle a pour objectif d’aider chaque groupe de jeune, en milieu scolaire ou extra-scolaire, dans son travail de mise en scène des textes. Une soixantaine de groupes participe à chaque édition. Parmi les aides et les temps forts du projet, il y a les textes bien sûr, mais aussi des formations pour les encadrants, un work-in-progress, des interventions de professionnels de la scène, des rencontres avec les auteurs et... une quinzaine de festivals ! Ceux-ci clôturent toute la démarche, en permettant aux groupes de se rencontrer et en mettant en valeur leurs créations, plus originales les unes que les autres, sur des scènes professionnelles !

 

Pour des infos complémentaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 Vidéo de présentation de l'opération "La scène aux ados"  

http://www.dailymotion.com/video/xxnr3a_la-scene-aux-ados_creation

 

Vidéo de présentation du work-in-progress de "La scène aux ados"

http://www.dailymotion.com/video/xxnoar_la-scene-aux-ados-le-work-in-progress_creation

 

Back to Top