De la scène rêvée à la confrontation avec le plateau !

Comment gérer le passage délicat entre un rêve de mise en scène, une extrapolation de ce que pourrait donner une situation de jeu, et la réalité du terrain ?

Comment partager le fruit de son imagination avec ses comédiens ? Comment ralier les acteurs à ses propres envies de mise en scène ?

Faut-il parfois faire le deuil de ses idées pour aller vers l'inconnu ? Vers le surprenant ?

Pour tenter de répondre à ces questions, cette formation de 5 jours propose de requestionner l'art du théâtre, son langage et le rapport singulier entre un metteur en scène et ses acteurs.

Requestionner l'art du théâtre suppose de repartir à la source même de la création. 

Il s'agira d'explorer le corps et le verbe. De se demander comment user d'une partition écrite, comment la décrypter et en jouer. Comment aussi susciter la créativité des comédiens en herbe.

Les participants seront invités à plonger dans une démarche axée sur la recherche inlassable de l’instant de vérité. Ils tenteront, dans le même temps, de se libérer du texte d’une part et de s’en servir d’autre part, pour focaliser tout le jeu sur l’essentiel : l’enjeu. Avec divers outils et techniques d’acteur qui font la part belle à l’imaginaire, et sur base de textes proposés (ou choisis par les participants), il s’agira d’explorer le plateau comme révélateur de sa propre créativité et cerner au mieux le sens du mot « jouer ».

Inévitablement, les participants seront aussi amenés à interroger leur manière d’aborder la direction d’acteur. Que l’on soit face à des professionnels ou à des débutants, « diriger » nécessite un langage particulier, un vocabulaire adéquat, concret et constructif qui tend vers l’action. Les exercices de mise en jeu permettront de mettre en lumière les tenants et les aboutissants de ce langage singulier.

L’objectif de cette semaine sera d'apprendre à provoquer, saisir et user des instants de pure créativité. Ces instants magiques qui se situent à la source du verbe et de l’action. Là où tout peut arriver, où tout est possible.

 

IMG 0211

 

Cinq journées de jeu et d’exploration nécessitant une tenue souple. Chaque participant peut venir avec un texte théâtral de son choix (sans obligation). Il est demandé aussi de se munir d’un élément vestimentaire (chapeau, écharpe, veste, etc.) qui a une valeur sentimentale ou que le participant aime tout particulièrement.

 

Au CENTRAL (Palace, place Jules Mansart 17 à 7100 La Louvière)

Accessible facilement en train (5 minutes de la Gare Centrale)

Du lundi 2 au vendredi 6 juillet. De 10h00 à 17h. 

Infos et inscriptions au 064/23.78.40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Droit d'inscription : 125 euros

Giuseppe Lonobile
Metteur en scène (Loin de Linden de Veronika Mabardi, Childéric d'Eric Durnez), comédien et, depuis peu, collaborateur chez IThAC, Giuseppe Lonobile prend un plaisir fou à animer des ateliers de formation et à initier jeunes et moins jeunes au langage théâtral.

 CENTRAL BLANC

Back to Top