!!! Nouveau défi en 2018-2019 !!!

Réaliser un court reportage vidéo
autour d’Hamlet
(adaptation et mise en scène d’Emmanuel Dekoninck)

 - Opération à destination des classes du secondaire supérieur du Brabant wallon -Hamlet

 

Un concours pour aiguiser son regard de spectateur et donner son avis de manière critique et créative

Cette année, « Bords de scène » évolue. Le nouveau défi lancé aux 10 classes participantes est de réaliser un court reportage vidéo autour de leur rencontre avec l'équipe artistique et le spectacle Hamlet d'Emmanuel Dekoninck !

Au programme : visionnement du spectacle, travail journalistique, reportage, interview, rencontres avec divers intervenants en classe, rencontres avec d’autres jeunes du Brabant wallon…

Réalisation d’un court reportage vidéo

Le reportage vidéo ne devra pas excéder 8 minutes. Les vidéos pourront bien sûr être réalisées au moyen des smartphones des élèves et des nombreux programmes de montage (simples d’utilisation et gratuits sur le Net).
Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec la vidéo, le son et les programmes de montage, une séance de conseils pratiques sera organisée spécifiquement à l’attention des enseignants du projet.
Une seule vidéo par classe. Aux participants de tirer parti des talents de chacun !

Plusieurs temps forts

Pour nourrir les reportages, plusieurs temps forts seront mis en place :

• Dès novembre, en classe (1 x 50')
Rencontre avec une journaliste culturelle : Laurence Bertels (La Libre), Sarah Colasse (Le Ligueur) ou Catherine Makereel (Le Soir)

• Entre le 7 et le 18 janvier, en classe (2 x 50')
Atelier de jeu en compagnie de Gaël Soudron, comédien du spectacle

• Le 14 mars, au Théâtre Jean Vilar

Ne révélez jamais ce que vous avez vu cette nuit (le matin, sous réserve)*, un spectacle écrit et joué par une classe du Lycée Martin V, en parallèle avec la création professionnelle d'Hamlet.
Hamlet (à 13h30), une adaptation et mise en scène d’Emmanuel Dekoninck.
- Rencontre avec les jeunes du spectacle Ne révélez jamais ce que vous avez vu cette nuit (à 15h30, sous réserve)*

• Fin mars, en classe (1 x 50')
Interview d'Emmanuel Dekoninck 

Les vidéos devront être transmises à IThAC avant le 3 mai 2019

Les reportages seront analysés par un jury de journalistes culturels qui sera chargé de sélectionner la vidéo lauréate. Des prix culturels seront offerts à la classe qui remportera le concours. Tous les jeunes participants recevront des chèques-théâtre.
La remise de prix aura lieu le 14 mai 2019 au Théâtre Blocry, avec le visionnement du reportage primé.

Description des deux spectacles

Hamlet, adaptation et mise en scène d’Emmanuel Dekoninck

Hamlet

 

  

Hamlet, jeune prince de Danemark, beau, riche, amoureux, idéaliste, mène brillamment ses études à Wittenberg en Allemagne quand, un matin, il est rappelé d’urgence à Elseneur : le roi, son père, son mentor, son modèle, est mort brutalement. Le monde révèle alors son visage le plus sombre au jeune prince, dont les idéaux s’effondrent.
     Que faire ?
     Subir ? Agir ? Détruire ? Disparaître ? Vivre ?
     Ou mourir ?

Une plongée onirique dans l’âme tourmentée d’un jeune homme de 20 ans seul face à un monde hostile. Un spectacle théâtral, chorégraphique et musical décoiffant. Une histoire passionnante où la réalité et les rêves se mêlent et où la vie jette dans la bataille ses dernières forces.

Une coproduction des Gens de bonne compagnie, de l'Atelier Théâtre Jean Vilar, de l'asbl Ecce Homo et de DC&J Creation.

 

 

 

Ne révélez jamais ce que vous avez vu cette nuit

Ne révélez jamais ce que vous avez vu cette nuit

Ne révélez jamais ce que vous avez vu cette nuit est un spectacle écrit et joué par une classe du Lycée Martin V, en parallèle avec la création professionnelle d'Hamlet.

* Le visionnement de ce spectacle est vivement conseillé dans le cadre du projet « Bords de scène », tant la rencontre entre les jeunes-spectateurs et les jeunes-créateurs nous semble prometteuse de beaux échanges et propice à nourrir les reportages. Néanmoins, si le visionnement de ce deuxième spectacle devait s'avérer compliqué à organiser pour votre classe, il ne doit pas être un frein à la participation de vos élèves au projet « Bords de scène ».

 

 

Infos pratiques

• Une participation de 5 €/jeune est demandée pour l’ensemble du projet, rencontres et spectacle(s) compris.
• Informations supplémentaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 064 237 840.
• Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 010 23 61 56.


Une initiative de…

« Bords de scène » est une initiative de l’asbl IThAC et du Brabant wallon, avec la collaboration de l'Atelier Théâtre Jean Vilar.
A chaque édition, le projet s'articule autour d'une création d'une compagnie du Brabant wallon. Cette année, le projet se mène ainsi en étroite collaboration avec l’asbl Ecce Homo d'Emmanuel Dekoninck.

 

Logos partenaires Bords de scène

 

 

 

Documents lauréats des précedentes années (la contrainte du support était celle de la page A3 à exploiter de manière originale) :

 Lauréat 17 18

 2017-2018 autour du spectacle Camille de François Ost, mis en scène par Nele Paxinou.

Camille, document réalisé par les 5èmes E de l’Athénée Royal de Waterloo, sous la direction de leur enseignante, Patricia Deconinck, a impressionné le jury par sa qualité journalistique et la force de ses illustrations. Les membres du jury ont pu apprécier, outre le caractère nuancé et la rigueur des articles de fond, la pertinence des inserts secondaires ouvrant, notamment, sur un autre exemple de combat mené par une femme artiste. La cohérence du document dans son ensemble et sa « présentation en bannière très contemporaine » ont fait de cette proposition le premier choix des jurés.


Si la première place du podium est revenu à l’Athénée Royal de Waterloo, le jury a également primé le document réalisé par les 5èmes Art d’expression du Collège Notre-Dame de Basse-Wavre (victorieux lors de l’édition 2017) pour l’originalité de sa présentation et la qualité du travail visuel et le document des 4èmes Art d’expression du Collège Saint-Etienne de Court-Saint-Etienne pour sa structure pliée qui annonce une correspondance singulière et passionnante avec Camille Claudel.

 

 

 

 

  

Journalà2bals

2016-2017 autour du spectacle L'Orkestre de l'asbl En fanfare ! en coproduction avec l'Atelier Théâtre Jean Vilar.

Le journal à deux bals de la classe de 5ème Arts d'ex du Collège Notre Dame de Basse-Wavre encadrés par Jean-Claude Bauwin et Julie Jaumot.

Deux autres documents ont été primés : celui des 7ème professionnel de l'Institut de la Providence à Wavre et celui des 5ème professionnel du CEPES de Jodoigne.

 

 

celuiquisemoque

2015-2016 autour du spectacle Celui qui se moque du crocodile n'a pas traversé la rivière de la Maison Ephémère.

Celui qui se moque du crocodile n'a pas traversé la rivière de la classe de 5ème Arts d'ex du Collège Notre Dame de Basse-Wavre encadrés par Jean-Claude Bauwin et Julie Jaumot.

Un autre document a été primé : Le journal Belgocamou de la 5ème générale du CEPES de Jodoigne.

 

 

Miroir2014-2015 autour du spectacle 1914, le grand cabaret des Baladins du miroir.

Le miroir, le journal intemporel de la mémoire des 7ème professionnel du CEPES de Jodoigne encadrés par Pascale Degeest.

 

 

 

Dessusdessous

2013-2014 autour du spectacle La bonne âme du Se-Tchouan des Baladins du miroir.

Sans dessous, dessus des 6ème du CEPES de Jodoigne encadrés par Christine Ebens.

Deux autres documents ont été primés : celui des 7èmes professionnelles du CEPES de Jodoigne et celui des 5èmes de l'Athénée de Waterloo. 

Back to Top