Scènes à dévorer icono 2

 

Le principe : créer une Petite forme de maximum 10 minutes autour du thème :

Scènes à dévorer (scènes de repas au théâtre).

Projet gratuit destiné à tous les adolescents, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire (en fonction de nos partenaires).

 

Du Trac... au tac ! s’organise en partenariat et dans les Provinces du Brabant wallon, de Hainaut, de Luxembourg, de Namur, la Région bruxelloise (Atelier 210) et le Grand-Duché de Luxembourg.


Pour créer leur Petite forme, les groupes de jeunes (de 2 à 10, environ) peuvent choisir leur(s) texte(s) dans un corpus d'extraits d’œuvres dramatiques et non dramatiques classiques mais aussi contemporaines. Ce recueil offre de grandes possibilités de création. Il est fourni à chaque groupe/classe inscrit(e).

En cours de projet, des artistes interviennent auprès des groupes, pour leur donner des retours et conseils constructifs et bienveillants.

Tous les jeunes ont l’opportunité de monter au minimum une fois sur scène pour jouer leur Petite forme. Des spectacles provinciaux/régionaux, rassemblant les Petites formes les plus abouties sont organisés par nos partenaires. 

  • Le 15 mars en Province du Brabant wallon, au Centre culturel d'Ottignies.
  • Le 24 mars en Province de Namur, au Cracs, Centre culturel de Sambreville.
  • Le 30 mars en Province de Hainaut, à la Fabrique de Théâtre.
  • Le 31 mars en Région bruxelloise, à l'Atelier 210.
  • Dates et lieux de la Province du Luxembourg et du Grand-Duché de Luxembourg encore à déterminer.


Nouveauté
Deux Petites formes seront sélectionnées lors de chaque spectacle provincial/régional. Tous les jeunes dont les scènes auront été choisies vivront ensuite un week-end complet de création en compagnie du metteur en scène Giuseppe Lonobile ! En résidence au Centre culturel de Dinant, ils construiront, au départ de leurs scènes, un nouveau spectacle… Le week-end débutera le 10 mai 2019 (dès 19h) et se clôturera le dimanche 12 mai, avec la présentation du spectacle au public (dès 17h).

Infos : Louisa Talbi

 

 

Back to Top